Le Centre de Formation par l’Apprentissage est situé à Nouaceur, à quelques kilomètres de la zone de l’aéroport de Casablanca, à proximité de deux établissements sur lesquels l’association a déjà œuvré : l’école Matar Nouaceur et le collège Dakhla.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, notamment dans son volet relatif à l’éducation non formelle et la lutte contre la déperdition scolaire.
Le projet consistait à construire, en partenariat avec des entreprises et collectivités locales, un CFA destiné aux jeunes de la région et leur offrir une formation adaptée aux besoins du marché de l’emploi, dans le domaine de la restauration.
L’infrastructure a été créée à partir des locaux d’une ancienne école, Al Yarmouk, et l’ensemble des bâtiments a fait l’objet d’un réaménagement complet avec des travaux lourds, notamment pour la cuisine et les sanitaires, et d’un équipement complet en matériel professionnel.
L’association EMA, soutenue par des partenaires privés et l’INDH , a pu finaliser ce projet en 2018 avec l’aménagement d’un terrain de sport, la réalisation d’espaces verts et d’un espace terrasse.
L’inauguration a finalement eu lieu le 14 octobre 2021 en présence du gouverneur de la province de Nouaceur et de tous les partenaires de ce projet.
Depuis son lancement il est porté par l’Académie de l’Education Nationale du Grand Casablanca et l’INDH de Nouaceur d’une part et la société Ansamble MAROC d’autre part.
L’école de la 2e chance nouvelle génération (E2CNG) Al Yarmouk a ouvert ses portes en octobre 2019; 60 jeunes âgés de 15 à 20 ans, en rupture avec le système scolaire et sans orientation professionnelle, suivent une formation de restauration et bureautique en 2 ans.
Au-delà des cours liés aux métiers, ils suivent des enseignements en arabe français, mathématiques et informatique.
La première promotion a été diplômée en juin 2021 et a intégré le monde du travail en septembre grâce à son principal partenaire officiel, la société Ansamble Maroc.
Quelques améliorations sont actuellement en cours sur le centre :